Métaux Une soudure simple et économique avec un poste au fil fourré
Les technologies MIG et MAG possèdent de nombreux atouts pour faire des soudures simplement, notamment certains fils fourrés qui évitent d'avoir à utiliser du gaz.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
De nombreuses méthodes existent pour souder les métaux entre eux. La plus basique, mais pas la plus simple, la soudure à l’arc nécessite beaucoup de pratique et un réglage optimal du poste avant de faire des soudures aussi bien efficaces qu’esthétiquement propre.
La soudure au MIG ou MAG quant à elle est plus simple à effectuer, mais peut parfois nécessiter l’utilisation d’un gaz protecteur. Néanmoins, il est possible de souder sans gaz avec certains de ces postes. Dans ce cas, c'est du fil fourré qui est utilisé. Cette dernière méthode est particulièrement adaptée aux personnes débutant dans la soudure.
Il suffit de quelques heures pour appréhender la machine et faire une soudure à la fois efficace et esthétique. De plus, ces postes à souder sont généralement bon marché par rapport aux autres. Le coût des consommables est également à prendre en compte, car il n'y a pas de gaz à gérer, ce qui veut dire pas de bouteille consignée. Ces postes ont aussi l'avantage d'être légers, donc faciles à manipuler. Certain peuvent même être alimenté par batterie, ce qui est un avantage pour intervenir sur un chantier.
Le poste à souder
Habituellement, les postes vendus peuvent être dotés d’un fil ayant un diamètre allant de 0,6 jusqu'à 3,2 mm. Le poste à souder est composé d’un dévidoir de fil à souder et d’un générateur de tension réglable. Celui-ci est alimenté par la source d'alimentation et possède un câble de masse et la torche de soudage.
Sur les modèles les plus basiques, la vitesse de sortie du fil se règle automatiquement en fonction du diamètre du fil. Avec un poste à souder sans gaz, il est possible de travailler à l’extérieur comme en atelier car il n'est pas influencé par les courants d’air. De plus, la torche permet de souder en prenant n'importe quel angle. Il améliore des conditions d'hygiène du soudeur par la réduction du volume et de la nocivité des fumées.
L’élément principal, le fil
Le fil fourré sert à faire le lien entre les différentes parties à souder en leur apportant du métal. Il est utilisé en tant qu'électrode et envoie l'énergie nécessaire à la fusion via un arc électrique. Le métal d’apport est la base de la soudure, ce dernier doit être adapté à la matière qui va être travaillée. Le fil est composé d’une poudre à l’intérieur et d’un tube métallique à l'extérieur. La poudre peut être basique ou rutile. Elle sert à ajuster l'alliage de la zone fondue. Lorsqu'elle est appliquée, elle créé un laitier qui va protéger la soudure.Il est nécessaire de le retirer délicatement une fois l’opération terminée.
Cependant, comme l'arc est produit entre la pièce et le fil de soudage, la pénétration dépend du diamètre du fil de soudage. Si le diamètre est trop faible, il est aisé de réaliser une soudure très esthétique, mais avec peu de pénétration donc très fragile. Des essais sur une plaque du même métal que la pièce à souder sont indispensables pour prendre en main le poste sans percer et adapter le fil.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :